Shiatsu * & MOKA


*/ʃja.tsu/
littéralement "pression des doigts" en japonais
Le mariage de deux approches énergétiques holistiques ancestrales : le Shiatsu bio-énergétique et la méthode MOKA du Dr Mestrallet.
Le corps ne triche pas. Tous les aspects de la personne sont pris en compte grâce à une grille de lecture qui passe par l'interrogation des points bio-énergétiques.
Le Shiatsu
Le Shiatsu, en tant que technique manuelle de soin d'origine japonaise, est intimement lié au concept d’énergie vitale ou « qi », issu de la médecine traditionnelle chinoise. Un déséquilibre de l’énergie vitale va provoquer un déséquilibre dans le corps ou dans l’esprit, ce qui va favoriser l’apparition de symptômes physiques, émotionnels ou psychiques.
Il s'agit d'une technique énergétique holistique d’origine japonaise, dont les fondements reposent sur la Médecine Traditionnelle Chinoise. Le shiatsu a pour but de maintenir la santé sur le plan physique, émotionnel et psychique pour un rééquilibrage en profondeur du corps et de l’esprit.


Le Shiatsu permet d’éliminer les blocages, de libérer l’énergie, afin de retrouver un équilibre.
Le shiatsu a pour but de maintenir la santé sur le plan physique, psychique et émotionnel pour un rééquilibrage en profondeur du corps et de l’esprit en agissant sur les flux et les points-verrous énergétiques du corps humain, par imposition des mains ou pression.
La main remplace l’aiguille
Le travail énergétique et vibratoire manuel sur les points bio-énergétiques permet de remettre en marche nos ressources-réservoirs et d’augmenter notre potentiel de vie. Ces points sont des portes d’entrée vers le plus grand arsenal de notre potentiel énergétique primordial pour faire face aux exigences de la vie.
La méthode Moka du docteur Alain Mestrallet
Qui est le Docteur Alain Mestrallet ?
Le docteur Alain Mestrallet, gynécologue obstétricien basé à Lyon, a un parcours universitaire remarquable (médecine, internat des hôpitaux, chef de clinique). Il a croisé le chemin du professeur Jacques André Lavier, qui est devenu son mentor et l'a initié à la Médecine Chinoise Ancienne. Il a écrit de nombreux livres sur cette médecine qu'il qualifie d'actuelle.
Qu'est-ce que l'approche Moka du Dr Mestrallet ?
Le Dr Mestrallet a élaboré la méthode MOKA et l'a étendu au cours de quarante dernières années, visant à fusionner la Médecine Occidentale avec la Médecine Chinoise Ancienne. Cette approche s'appuie sur la Médecine Chinoise Ancestrale (MCA) qui consiste à écouter ce que votre corps a à dire.
Le socle de MOKA est que le CORPS SAIT TOUT, sur ses besoins pour gérer sa santé. Une trentaine de points chinois sont interrogés par la palpation pour évaluer leur état, ils sont le reflet de ce qui se passe à l'intérieur : bloqué, indifférent ou soulagé. Selon la réponse donnée, un traitement du point adapté peut être suggéré.


En 1955, le Shiatsu, deuxième médecine officielle au Japon, est reconnu comme ayant un rôle thérapeutique par le ministère de la Santé Nippon. Il est défini comme suit : « Le Shiatsu est une forme de manipulation qui utilise les pouces et les paumes des mains, sans aucun instrument mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau humaine, pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques ».
L’OMS et Parlement Européen reconnaissent le Shiatsu comme étant une «médecine non-conventionnelle digne d’intérêt »
De nos jours, de nombreuses Mutuelles offrent la possibilité d'une prise en charge partielle des séances. Renseignez-vous.

