Déroulement d'une séance
Shiatsu* & MOKA


Le mariage de deux approches énergétiques holistiques ancestrales : le Shiatsu bio-énergétique et la méthode MOKA du Dr Mestrallet.
Le corps ne triche pas. Tous les aspects de la personne sont pris en compte grâce à une grille de lecture qui passe par l'interrogation des points bio-énergétiques.
Les 10 premières minutes
Un temps d'échange
La séance ou le cycle de séances commence par un temps d'échanges centré sur votre histoire, celle de vos maux, sur votre état de santé, vos attentes. D’autres sujets comme votre cadre de vie, vos antécédents médicaux sont abordés. Il s'agit d'établir un premier bilan énergétique selon les principes de l'énergétique chinoise.
Bilan
Shiatsu & Moka
35 minutes environ
15 minutes
A la lecture de ce que le corps a voulu délivrer comme message, une compréhension émerge de ce qui génèrent tensions physiques, émotionnels et psychiques : stress ? peur ? hygiène de vie ? auto-sabotage ? parasitage ? naissance ? enfance ? trauma ? transgénérationnel ?...
Je vous invite alors à réfléchir à "la petite histoire révélée par votre corps" afin d'aller vers ce que vous souhaitez de meilleur pour vous.
Le Shiatsu se donne au sol, le receveur étant couché sur un futon japonais. Le shiatsu combine pressions des mains, mouvements ostéoarticulaires et étirements appropriés aux limites corporels.
Le traitement Moka repose ensuite sur l'idée que le "corps sait tout", les points bioénergétiques sont palpés pour délivrer l'état de la personne, tant au niveau symptomatique qu'émotionnel.
Une digipuncture ou une moxibustion sera proposée aux points comme levier de l'harmonie.
Selon les besoins et l'ancienneté des troubles, le nombre et la fréquence des séances seront définis ensemble. Une seule séance permet de faire l'état des lieux énergétique de votre corps, mais pour voir une transformation profonde et durable, je conseille en général 3 à 5 séances.
Dans cette approche holistique de la personne, les maux du corps sont considérés comme un moyen d'expression de nos vécus douloureux.
Apprendre à les écouter avec bienveillance et neutralité, c'est devenir acteur de sa guérison et de sa santé.
Ma pratique repose sur les enseignements que j'ai reçus en Shiatsu et Médecine Chinoise Ancestrale, au coté de Ludovic Charton et du Docteur Alain Mestrallet.
(remboursement partiel ou complet de certaines mutuelles)
Quels sont les bienfaits d'une séance ?
Soulagement de Douleurs Physiques :
Douleurs osseuses, musculaires et tendineuses
Inflammations et dysfonctionnements organiques
Maladies cutanées et auto-immunes
Migraines, rhumatismes et arthrose
Amélioration de la mobilité corporelle
Réduction des souffrances articulaires telles que la sciatique
Soutien au Bien-être Psychologique :
Réduction du stress, de l'anxiété et des troubles du sommeil
Dénouer des liens ou des nœuds ressentis comme nuisibles
Phases difficiles de la vie : deuil, difficultés relationnelles, stress chronique
Se libérer de traumatismes ou événements néfastes
Addictions, troubles compulsifs (boulimie, TOC, TIC…) Amélioration de l'état psychique
Traitement des Sources de Mal-être :
Libération des tensions physiques, émotionnelles et psychiques à travers des clés de compréhension


En 1955, le Shiatsu, deuxième médecine officielle au Japon, est reconnu comme ayant un rôle thérapeutique par le ministère de la Santé Nippon. Il est défini comme suit : « Le Shiatsu est une forme de manipulation qui utilise les pouces et les paumes des mains, sans aucun instrument mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau humaine, pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé et traiter les maladies spécifiques ».
L’OMS et Parlement Européen reconnaissent le Shiatsu comme étant une «médecine non-conventionnelle digne d’intérêt »
De nos jours, de nombreuses Mutuelles offrent la possibilité d'une prise en charge partielle des séances. Renseignez-vous.

